Le genre Gorille regroupe le gorille de l'ouest et le gorille de l'est. Le gorille a un aspect impressionant. Il a des jambes courtes et des bras longs, ainsi qu'une grosse tête. Sa peau noire est couverte de poils noirs. Seuls face, oreilles, mains et pieds restent imberbes. Le nez du gorille joue un rôle d'empreinte digitale grâce aux dessins des différents sillons.
...
Voir la suite
C'est le plus proche parent de l'être humain : 98 % des gènes du chimpanzé sont identiques de ceux de l'être humain. Il possède une peau noire, lisse et couverte de poils sauf au niveau de la face, des oreilles, du pied et des doigts de la main. Il possède également une arcade et des lèvres proéminentes alors que son nez est aplati.
...
Voir la suite
L'orang-outan est facilement identifiable car il est le seul des grands singes à avoir un pelage brun-roux. Ses pattes sont courtes alors que ses bras sont au contraire longs et puissants : de ce fait, l'orang-outan est le seul grand singe véritablement arboricole, il marche très peu, préférant crapahuter de branches en branches.
...
Voir la suite
L'aye-aye est un lémurien unique en son genre. En effet il possède des incisives semblables à celles des rongeurs, des oreilles ressemblant à celles des chauves-souris, et une queue semblable à celle des écureuils. Son pelage est brun à brun foncé, mais son visage est de couleur claire, avec néanmoins le contour des yeux qui est brun.
...
Voir la suite
Le maki catta ou lémur catta ou encore maki mococo ou lémur à queue annelée est un lémurien pouvant dégagé une odeur pestilentielle. Il possède une pelage gris clair sauf au niveau du ventre où il est blanc. De plus sa queue est constituée de 14 anneaux noirs et blancs. Son visage et ses oreilles sont blancs, mais le contour des yeux et le museau sont noirs.
...
Voir la suite
Le galago du Sénégal est un singe de petite taille. Son pelage est court et de couleur claire : gris clair blanchâtre à jaunâtre ; son ventre présente une coloration plus pâle, tout comme son museau. Il possède une longue queue et de grandes oreilles.
...
Voir la suite
Le bonobo ou chimpanzé nain est plus gracile que le chimpanzé. Il possède un pelage noir et des lèvres roses. Son apparence est encore plus proche de l'homme que ne l'est le chimpanzé. Sa tête et ses oreilles sont plus petites que chez le chimpanzé. Les poils de la tête sont par contre plus longs.
...
Voir la suite
L'apelle ou sapajou de Guyane présente un pelage long et soyeux. Il est de couleur brun-gris sauf au niveau de son visage, de son torse et des épaules où il est brun jaunâtre. Ses mains et ses pieds sont noirs. Sa queue est très costaud ce qui lui permet de s'accrocher avec.
...
Voir la suite
Le babouin anubis ou babouin olive ou encore doguera possède un pelage gris verdâtre mais en fait ses poils présentent des anneaux de couleur brun jaunâtre et noirs. Son visage porte des poils gris foncé à noirs. Son visage est fin et allongé. Les mâles possèdent une crinière.
...
Voir la suite
L'indri constitue le plus gros des lémuriens. Il possède un pelage noir et blanc : son ventre, ses cuisses et ses membres sont blancs, alors que son dos, sa tête et l'extrémité de ses membres sont noirs. De plus, le fait qu'il ne possède une queue très réduite le distingue des autres lémuriens. Ses membres sont assez longs.
...
Voir la suite
Le maki mococo ou maki catta ou encore lémur catta ou lémur à queue annelée est un lémurien pouvant dégagé une odeur pestilentielle. Il possède une pelage gris clair sauf au niveau du ventre où il est blanc. De plus sa queue est constituée de 14 anneaux noirs et blancs. Son visage et ses oreilles sont blancs, mais le contour des yeux et le museau sont noirs.
...
Voir la suite
Le nasique est très reconnaissable par son gros nez mou arrondi, qui croit tout au long de sa vie. Il possède un pelage pâle brun et gris. Son visage est rouge, d'autant plus lorsqu'il est en colère ou qu'il se sent menacé.
...
Voir la suite
L'angwantibo de Calabar ou arctocèbe de Calabar ou encore potto de Calabar est un petit singe très commun et le seul à posséder une troisième paupière. Il possède une fourrure jaune orangée sur le dos, grise à blanche sur le ventre. De plus il possède une ligne blanche distinctive sur le front et le nez.
...
Voir la suite
Le baboune ou hurleur roux est un singe de couleur brun-roux. Il possède une longue queue préhensile. Ses cris peuvent être entendus jusqu'à 3 km, d'où son nom.
...
Voir la suite
Le rhinopithèque de Roxellane est le singe qui peut mieux supporter une température faible, si on fait abstraction de l'homme et des grands singes. Son pelage présente des teintes très variées : du fauve pâle au brun foncé en passant par du brun jaunâtre et du roux. De manière générale la face dorsale est plus foncée que la face ventrale. Le visage est blanchâtre.
...
Voir la suite
L'angwantibo doré ou arctocèbe doré ou encore potto doré est un petit singe qui se distingue assez facilement de l'angwantibo de Calabar. En effet sa fourrure est rouge-doré sur le dos, et rouge vif sur le ventre. Il possède également une ligne blanche sur son visage. Sa queue est touffue.
...
Voir la suite
Le singe vert ou vervet ou callitriche ou encore grivet est un singe au pelage gris verdâtre et possédant une longue queue. Les parties ventrales du corps tendent à être moins verdâtre que les parties dorsales. Son front et ses joues sont blanchâtres.
...
Voir la suite
Le babouin Chacma ou cynocéphale de Chacma constitue l'un des babouins les plus lourds. Son pelage est gris-vert lorsque qu'on l'observe à distance, et brun foncé à gris lorsqu'on regarde de plus près. Son visage est effilé et pointu. Les mâles ne possèdent pas de crinière.
...
Voir la suite
Le douc présente un pelage à diverses teintes. Ses membres postérieurs sont rougeâtres depuis les genoux jusqu'aux chevilles. Son visage est doré. Sa barbe, sa gorge et ses avant-bras sont blancs. Ses épaules, la partie supérieure des bras, le sommet de sa tête, ses cuisses, ses mains et ses pieds sont noirs.
...
Voir la suite
Le singe-araignée aux mains noires ou atèle de Geoffroy ou encore atèle du Panama est un singe au pelage brun-roux, sauf au niveau des membres et de la tête. En effet la moitié distale de ses membres est noirâtre ; sa tête est noire mais le contour de ses yeux est brun-roux. Il possède une longue queue préhensile.
...
Voir la suite
Le singe rouge ou patas ou singe pleureur est un singe roux à rougeâtre sur la face dorsale, blanc à gris clair sur la face ventrale, les membres, le visage et la queue. Son cri rappelle une plainte de bébé, d'où l'adjectif " pleureur ".
...
Voir la suite
Le tarsier des Philippines est un tout petit singe au pelage épais et soyeux, de couleur grise à marron foncé. Son nom est issu de ses tarses allongés et de l'os de sa cheville également allongé. Son cou lui permet de tourner la tête à 180°.
...
Voir la suite
L'atèle à tête brune est un singe de couleur brun noirâtre à noire. Son ventre et son visage est un moins foncé : ils sont bruns, d'où le nom donné à ce singe.
...
Voir la suite
Le mandrill est un singe trapu très reconnaissable par son visage dépourvu de poils : joues bleutés et museau rose, front noir, le tout entouré d'une collerette de poils blancs. Le pelage de son corps et de ses pattes est brun foncé presque noir avec des teintes bleutés, sauf au niveau de son ventre où le pelage est blanc. La queue est très réduite.
...
Voir la suite
L'atèle de Geoffroy ou singe-araignée aux mains noires ou encore atèle du Panama est un singe au pelage brun-roux, sauf au niveau des membres et de la tête. En effet la moitié distale de ses membres est noirâtre ; sa tête est noire mais le contour de ses yeux est brun-roux. Il possède une longue queue préhensile.
...
Voir la suite
L'atèle du Panama ou singe-araignée aux mains noires ou encore atèle de Geoffroy est un singe au pelage brun-roux, sauf au niveau des membres et de la tête. En effet la moitié distale de ses membres est noirâtre ; sa tête est noire mais le contour de ses yeux est brun-roux. Il possède une longue queue préhensile.
...
Voir la suite
Le lar ou gibbon à mains blanches possède de longs bras mais pas de queue. Son pelage peut aller du noir au beige sable, en passant par le roux. Comme son nom l'indique, l'extrémité de ses membres est blanchâtre. Son visage est noir encadré de blanc.
...
Voir la suite
L'arctocèbe de Calabar ou angwantibo de Calabar ou encore potto de Calabar est un petit singe très commun et le seul à posséder une troisième paupière. Il possède une fourrure jaune orangée sur le dos, grise à blanche sur le ventre. De plus il possède une ligne blanche distinctive sur le front et le nez.
...
Voir la suite
Le douroucouli commun ou singe hibou ou encore singe de nuit est un petit singe au pelage généralement gris-brun. La face ventrale est plus clair et présente des teintes oranges pâles. Le visage est gris et blanc. Sa longue queue se fonce vers son extrémité.
...
Voir la suite
Le singe-écureuil commun ou saïmiri commun possède un pelage court et épais. Il est gris olivacé dessus et jaune pâle à blanchâtre dessous. Ses yeux rapprochés sont cerclés de blanc. Sa queue est touffue, de couleur gris olivacé, et elle est non préhensile, sauf chez le juvénile.
...
Voir la suite
Le babouin hamadryas ou hamadryas présente un fort dimorphisme sexuel dans la taille, mais aussi dans la coloration du pelage. En effet les mâles sont argentés à gris blanchâtre, alors que les femelles sont brunes. Le visage brun rougeâtre à brun foncé.
...
Voir la suite
Le potto doré ou arctocèbe doré ou encore angwantibo doré est un petit singe qui se distingue assez facilement de l'angwantibo de Calabar. En effet sa fourrure est rouge-doré sur le dos, et rouge vif sur le ventre. Il possède également une ligne blanche sur son visage. Sa queue est touffue.
...
Voir la suite
Le grivet ou singe vert ou callitriche ou encore vervet est un singe au pelage gris verdâtre et possédant une longue queue. Les parties ventrales du corps tendent à être moins verdâtre que les parties dorsales. Son front et ses joues sont blanchâtres.
...
Voir la suite
Le babouin olive ou babouin anubis ou encore doguera possède un pelage gris verdâtre mais en fait ses poils présentent des anneaux de couleur brun jaunâtre et noirs. Son visage porte des poils gris foncé à noirs. Son visage est fin et allongé. Les mâles possèdent une crinière.
...
Voir la suite
Le lémur aux yeux turquoises est le seul primate avec l'homme qui peut avoir les yeux bleus ; c'est même une obligation chez lui, contrairement à l'homme. Les mâles sont brun-noir, alors que les femelles sont brun-rouge. Le dos et le museau sont brun foncé ou gris.
...
Voir la suite
Le vervet ou singe vert ou callitriche ou encore grivet est un singe au pelage gris verdâtre et possédant une longue queue. Les parties ventrales du corps tendent à être moins verdâtre que les parties dorsales. Son front et ses joues sont blanchâtres.
...
Voir la suite
L'arctocèbe doré ou angwantibo doré ou encore potto doré est un petit singe qui se distingue assez facilement de l'angwantibo de Calabar. En effet sa fourrure est rouge-doré sur le dos, et rouge vif sur le ventre. Il possède également une ligne blanche sur son visage. Sa queue est touffue.
...
Voir la suite
Le macaque à crête ou macaque nègre possède un pelage et une peau totalement noire. Néanmoins quelques touffes de poils blancs peuvent exister et les mâles porte des poils rougeâtres au niveau des parties génitales. De plus sa crête permet de bien le distinguer des autres macaques.
...
Voir la suite
Le capucin à poitrine jaune ou sapajou à poitrine jaune ou encore capucin à tête chamois possède un pelage court et soyeux, de couleur variable. Le dos, la croupe et la queue sont marron roussâtre. Les épaules, le ventre, la gorge et le thorax sont jaune orangé, d'où le nom donné à l'animal. Les flancs sont marron foncé. La nuque est marron noirâtre.
...
Voir la suite
Le callitriche ou singe vert ou vervet ou encore grivet est un singe au pelage gris verdâtre et possédant une longue queue. Les parties ventrales du corps tendent à être moins verdâtre que les parties dorsales. Son front et ses joues sont blanchâtres.
...
Voir la suite
Le singe hurleur à manteau ou hurleur à pélerine est un singe essentiellement de couleur noire, à l'exception d'une touffe dorée sur les flancs. Il possède une longue queue préhensile. Ses cris peuvent être entendus jusqu'à 3 km, d'où son nom.
...
Voir la suite
Le singe hibou ou douroucouli commun ou encore singe de nuit est un petit singe au pelage généralement gris-brun. La face ventrale est plus clair et présente des teintes oranges pâles. Le visage est gris et blanc. Sa longue queue se fonce vers son extrémité.
...
Voir la suite
Le sifaka de Verreaux ou propithèque de Verreaux est un petit lémurien possédant une longue queue. Sa tête, son museau et ses oreilles sont noirs, mais le contour de sa tête est blanc. Son torse, ses membres antérieures, et la partie supérieure de ses membres postérieures sont brun foncé. Le reste du corps présente un pelage blanc.
...
Voir la suite
Le magot ou macaque berbère est un singe de couleur fauve-ocre à presque noir, en fonction de la saison mais aussi des individus. De manière générale la face ventrale est plus claire que la face dorsale et l'extrémité des membres est plus foncée. De plus il présente des adaptations au froid comme une queue quasi inexistante ou un raccourcissement des doigts.
...
Voir la suite
Le lémur à queue annelée ou lémur catta ou encore maki catta ou maki mococo est un lémurien pouvant dégagé une odeur pestilentielle. Il possède une pelage gris clair sauf au niveau du ventre où il est blanc. De plus sa queue est constituée de 14 anneaux noirs et blancs. Son visage et ses oreilles sont blancs, mais le contour des yeux et le museau sont noirs.
...
Voir la suite
Le colobe guéréza constitue le plus grand des colobes. Il possède un pelage essentiellement noir, mais fortement contrasté de blanc par endroit, et notamment au visage. Il possède une longue queue.
...
Voir la suite
Le siamang est un gibbon ; par conséquent, il possède de longs bras mais pas de queue. Il s'agit même du plus grand de tous les gibbons existants. Son pelage est noir à brun foncé. Son visage est de couleur claire. Il se distingue des autres gibbons par la fusion de deux doigts sur chaque main, et par la présence d'une grosse boursoufflure au niveau de la gorge.
...
Voir la suite
Le doguera ou babouin anubis ou encore babouin olive possède un pelage gris verdâtre mais en fait ses poils présentent des anneaux de couleur brun jaunâtre et noirs. Son visage porte des poils gris foncé à noirs. Son visage est fin et allongé. Les mâles possèdent une crinière.
...
Voir la suite
L'ouakari chauve est un singe au pelage roux clair. Il est très facilement reconnaissable grâce à son visage rose-rouge écarlate. De plus, il ne possède pas de poils sur la tête, d'où son nom.
...
Voir la suite
Le chimpanzé nain, plus souvent appelé bonobo est plus gracile que le chimpanzé. Il possède un pelage noir et des lèvres roses. Son apparence est encore plus proche de l'homme que ne l'est le chimpanzé. Sa tête et ses oreilles sont plus petites que chez le chimpanzé. Les poils de la tête sont par contre plus longs.
...
Voir la suite