Répartition de la Panthère :
Distribution Panthère : La panthère vit en Afrique tropicale et équatoriale, en Asie centrale et du sud, et au Moyen-Orient.
Son habitat : Elle vit préférentiellement dans les savanes et les forêts mais peut parfaitement s'adapter, selon les sous-espèces, à d'autres sortes d'habitats tels que des prairies avec quelques arbres, des pents montagneux, voire des déserts.
Reproduction de la Panthère :
Maturation sexuelle : La panthère devient sexuellement mature à l'âge de 3 ans.
Saison des amours : La saison des amours a généralement lieu au printemps, et dure environ 15 jours. La panthère étant exclusivement solitaire, la saison des amours est la seule période de l'année pendant laquelle deux adultes sont en contact.
Gestation : La période de
gestation dure 3 mois à 3 mois et demi.
Portée : La femelle peut mettre au monde 1 à 6 petits, mais le taux de mortalité infantile est très élevé et généralement, seulement 1 ou 2 petits survit.
Cri de la Panthère :
Quel bruit fait la Panthère? :
La panthère rugit, miaule ou feule.
Caractéristiques physiques de la Panthère :
Taille :
1,9 m
La longueur de l'adulte varie entre 90 cm et 1,60 m, voire 1,90 m dans le cas de la sous-espèce africaine qui est la plus commune. Sa taille au garrot varie entre 50 et 70 cm et sa queue peut mesurer 1 m. La femelle est en général plus petite que le mâle.
Poids :
80 kg
Le poids d'un adulte varie entre 35 et 80 kg.
Longévité :
12 ans
Dans la nature, sa longévité est d'une douzaine d'années mais certains individus peuvent atteindre la vingtaine lorsqu'ils sont en captivité.
Vitesse :
65 km/h
Une panthère est capable de courir à la vitesse de 65 km/h. .
Alimentation de la Panthère :
Régime : Carnivore
Alimentation : Elle est l'un des
félins les plus éclectiques dans son alimentation : gazelles, antilopes, zèbres, springboks, phacochères, singes ( chimpanzés, babouins, … ), rongeurs, oiseaux, poissons, serpents, et même des insectes et des fruits sucrés. Elle suspend ses victimes, tuées par strangulation ou morsure à la nuque, dans un arbre, hors de
portée des charognards.
Conservation de la Panthère :
Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure
Protection : Même si la panthère n'est pas vraiment en danger, elle est tout de même menacée à cause du rétrécissement de son territoire et par le
braconnage pour sa très belle fourrure. Sa chasse est interdite dans la plupart des pays, ou tout du moins très réglementée.