Caractéristiques physiques du Morse :
Taille :
3,2 m
En moyenne les morses mâles mesurent entre 2,90 et 3,20 m, alors que les femelles mesurent 2,50 à 2,70 m. Chez le mâle les défenses font jusqu'à 1 m de long contre 50 cm chez la femelle.
Poids :
1,21 tonnes
La femelle pèse entre 565 et 830 kg, et les mâles entre 795 et 1 210 kg. Les longues défenses des mâles peuvent peser jusqu'à 6 kg.
Longévité :
40 ans
Les morses sont capables de vivre une quarantaine d'années.
Vitesse :
35 km/h
Le morse nage en moyenne à 7 km/h mais il peut atteindre les 35 km/h lorsqu'il est en danger. Il lui arrive de nager jusqu'à 250 km des côtes et de rester à 200 m de profondeur pendant 30 min en apnée. .
Alimentation du Morse :
Régime : Carnivore
Alimentation : Le morse se nourrit principalement de mollusques bivalves tels que les clams dont il raffole, ainsi que des moules ou des palourdes ; il les avale en entier puis recrache la coquille. Il se nourrit également d'autres invertébrés aquatiques tels que les crevettes ou les crabes, ainsi que des petits poissons comme les harengs. Il avale environ 25 kg de nourriture par jour.
Conservation du Morse :
Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure
Protection : Les populations du Pacifique sont stables avec environ 200 000 individus. Par contre le morse de l'Atlantique a plusieurs fois failli disparaître à cause de sa chasse par les eskimos ou la pêche abondante de sa nourriture. Aujourd'hui il est l'objet d'une protection concertée avec les populations autochtones, si bien que les troupeaux commencent à se reformer.