L'âne bourbonnais est un âne domestique trapu avec une longue queue. Son pelage est fait de nuances de couleurs tournant autour du chocolat, et il possède une bande cruciale. Le ventre et le museau sont quant à eux gris clair.
...
Voir la suite
L'âne de Provence ou gris de Provence est un âne domestique rustique et patient, qui est aujourd'hui surtout utilisé comme animal de compagnie ou dans le tourisme. Sa robe va du gris très clair au gris très foncé, avec des nuances de roux et de marron. Il possède une bande cruciale très marquée. Le contour des yeux et les lèvres sont généralement blancs.
...
Voir la suite
L'âne sauvage d'Afrique est un animal dont la robe est nuancée de gris, de brun, voire de rouge. Seul le ventre et les pattes sont blancs. Néanmoins les pattes sont zébrées de noir.
...
Voir la suite
L'âne gris de Provence ou âne de Provence est un âne domestique rustique et patient, qui est aujourd'hui surtout utilisé comme animal de compagnie ou dans le tourisme. Sa robe va du gris très clair au gris très foncé, avec des nuances de roux et de marron. Il possède une bande cruciale très marquée. Le contour des yeux et les lèvres sont généralement blancs.
...
Voir la suite
L'âne normand est un âne domestique surtout utilisé dans le cadre de travaux agricoles. Sa robe est bai brun à bande cruciale. Le ventre est gris-blanc, l'intérieur des oreilles est clair, et le contour des yeux est blanc.
...
Voir la suite
L'âne des Pyrénées est un âne domestique de grande taille à la robe noir brillant à bai brun foncé. Le ventre, le contour des yeux et le museau sont clairs. Le pelage est très ras. Les oreilles sont grandes et droites.
...
Voir la suite
L'âne sauvage d'Asie ou hémione est de couleur brun rougeâtre l'été, et brun jaunâtre l'hiver. Le ventre est blanchâtre. Il possède une raie noire aux bords blancs, sur le dos, qui est caractéristique. Ses pattes sont relativement courtes et ses pieds assez petits.
...
Voir la suite
L'âne grand noir du Berry est un âne domestique docile et fort, servant au tourisme et aux loisirs. Sa robe est bai brun à bai brun foncé, sans bande cruciale, sans raie de mulet et sans zébrures. Le ventre, le museau, le contour des yeux et les oreilles sont gris-blanc.
...
Voir la suite
L'âne sauvage d'Inde ou onagre est un animal dont la robe d'été est brun pâle à crème, avec une raie brun clair sur le dos et le garrot. Le ventre est blanc. L'hiver, le pelage devient grisâtre et plus long.
...
Voir la suite
L'âne du Cotentin est un âne domestique utilisé comme animal de bât pour les travaux agricoles. Sa robe est gris bleuté à gris cendré, avec bande cruciale ou raie de mulet. Ses pattes peuvent être zébrées. Le ventre est gris-blanc.
...
Voir la suite
L'âne sauvage du Tibet ou kiang est extrêmement sauvage et de grande taille. Sa robe est rousse l'été,et brune et plus longue l'hiver. Le ventre, les pattes et le museau restent blancs. Il possède de plus une bande chocolat à noire depuis la crinière jusqu'à l'extrémité de la queue.
...
Voir la suite